23/10/2016 : Curio Bay (Les Catlins) – Manapouri

23/10/2016 : Curio Bay (Les Catlins) – Manapouri

 

Nous avons passé une excellente nuit bien au chaud à l’abri du vent. Le temps est tout gris ce matin !

     

 Avant de partir, nous allons voir la forêt pétrifiée à quelques centaines de mètres du camping…Etranges troncs d’arbres devenus pierre !

 

La forêt pétrifiée de Curio Bay

Les arbres fossilisés que vous pouvez voir dans la forêt pétrifiée de Curio Bay étaient vivants il y a environ 170 millions d’années lorsque la Nouvelle-Zélande faisait partie du super continent du Gondwana. On pense que des inondations massives de débris volcaniques ont détruit la forêt. Au cours des millions d’années qui ont suivi, les sédiments ont été profondément enfouis et imprégnés au fil du temps de minéraux de silice, transformant finalement le bois en roche. Ce site rare et d’importance internationale peut être mieux vu à marée basse.

         

 

         

 

La forêt pétrifiée de Curio Bay - NZ          

 

Nous prenons ensuite la direction de Slope Point par une “gravel road” de 15kms. 

          

 

         

Nous y accédons par un chemin privé très vert comme d’habitude et parsemé de tussocks (touffes d’herbe poussant en prairie humide).     

Des tussocks

         

 

         

On devine le sens du vent par l’inclinaison des arbres, parfois à demi couchés.

          

 

Les paysages sont magnifiques, sauvages et purs…

 

…Et toujours ces centaines de petits points blancs (moutons) dans la campagne vallonnée et verdoyante !

         

 

        Le phare de Slope Point - Catlins (NZ)

Nous voilà à Slope Point, le point le plus au sud de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Slope Point se situe à environ 70 km à l’est de Invercargill. Il n’y a pas de route pour s’y rendre, il n’y a que des sentiers balisés. On y trouve un petit phare alimenté à l’énergie solaire…

         

 

         

Continuation jusqu’au phare de Waipapa Point, avec un point de vue remarquable. Le paysage est sauvage avec de grands yuccas, des genêts, et des rapaces qui planent au-dessus de potentielles proies.

         

D’immenses lagunes bordent la route, nous sommes dans les Waituna Wedlands.

          

 

Waipapa Point - Catlins (NZ)

Waipapa Point : Des dunes de sable pittoresques, un littoral accidenté, des mammifères marins et un phare historique se trouvent dans ce coin sud-ouest des Catlins. Un endroit idéal pour une promenade ou un pique-nique, pour observer la nature ou pour s’imprégner d’histoire !

Le phare de Waipapa Point - Catlins (NZ)          Le phare de Waipapa Point - Catlins (NZ)bluff, in

Histoire : le paquebot Tararua a sombré au large de Waipapa Point le 29 avril 1881. En réponse à cette tragédie, quand tous sauf 20 sur les 151 personnes à bord ont péri, un phare a été construit pour devenir opérationnel en 1884. Il a été automatisé en 1974 et reste actif à ce jour. À la base du phare, des lions de mer et des otaries à fourrure sont souvent visibles. Les lions de mer font parfois un spectacle en se battant entre eux. Mais, hélas, nous n’en avons pas vus ce jour là !

          Le phare de Waipapa Point - Catlins (NZ)

 

         

Nous nous arrêtons ensuite à Bluff, la ville la plus au sud de la NZ. On est ” bluffé “, car il n’y a rien d’intéressant à voir, c’est une petite ville portuaire sans charme, très industrialisée.

On s’y arrête pour déjeuner et nous repartons pour Manapouri, notre étape du jour. Nous traversons la ville d’Invercargill (50 000 h) qui ne nous inspire pas plus que ça, elle aussi.

Nous croisons des élevages de daims…

         

Nous sommes dans le Fiordland et nous commençons à apercevoir des montagnes aux sommets enneigés. Il fait tout de suite plus froid.

 Nous arrivons  à Manapouri vers 17h, au charmant petit camping de ” Possum Lodge “, à 5mn de l’embarcadère pour la croisière de demain dans le ” Doubtful Sound “. 

          Possum Lodge Manapouri - NZ

Le camping est presque vide, la pluie, hélas, commence à tomber, mais on croise les doigts pour demain.

          

Bye Bye…

Le kiwi néo-zélandais

 

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.



                                                   

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires.