2 au 4/10/2003 : Kings Canyon – Marla – Coober Pedy – Port Augusta

2 au 4/10/2003 : Kings Canyon – Marla – Coober Pedy – Port Augusta

 

Il fait bien froid ce matin. Où est donc la fameuse chaleur du Centre Rouge ? “On nous aurait menti ?” Encore du vent mais le ciel est bleu. Des kms nous attendent : 500 au programme aujourd’hui. Nous quittons le Territoire du Nord pour l’Australie Méridionale.

Déjà 4250 kms au compteur !

 Marla est notre étape avant de descendre sur Coober Pedy et Port Augusta.

On mange dans notre “campervan” car ça “meule” vraiment dehors !

Bonne nuit !

 

3 et 4 Octobre :  Coober Pedy et Port Augusta

 

Hier après avoir quitté Marla, nous sommes allés sur Coober Pedy (à 230 kms), capitale de l’opale. La ville est entourée d’une quantité impressionnante de puits de mine. Elle est poussiéreuse et sans beaucoup d’attrait, si ce n’est ses maisons troglodytes, très particulières…

Coober Pedy - La cité de l'Opale et ses maisons troglodytes (Australie)

Coober Pedy – L’opale et les maisons troglodytes
Dans le désert australien, les habitants ont trouvé la solution pour résister aux fortes chaleurs : vivre sous terre. Coober Pedy est une ville entièrement souterraine.
Plus de 2000 personnes de 45 nationalités différentes vivent dans des maisons troglodytes jusqu’à 7 mètres de profondeur. Si autant de gens se sont installés là-bas, c’est pour la richesse du sol en opale, une pierre précieuse.
Cette ville est située à 850 km d’Adelaïde. Elle est la plus riche du monde en opale et une des régions les plus chaudes, plus de 50° en été !!!
Pour se protéger du soleil, la meilleure solution était de vivre sous terre. Les mineurs ont donc commencé à creuser le sol pour vivre dans des « dugs out », des maisons troglodytes.

La vidéo de l’étape

 

Coober Pedy - La cité de l'Opale et ses maisons troglodytes (Australie)

On a pu visiter, entre autre, l’église et le magnifique “Desert Cave Hotel”. On a même envoyé des messages d’un cyber-café troglodyte, C’est étonnant !

C’est aussi dans cette ville qu’a été tourné le film Mad Max 3.

Maison troglodyte de Coober Pedy - Australie          Maison troglodyte de Coober Pedy - Australie

 

Maison troglodyte de Coober Pedy - Australie          Maison troglodyte de Coober Pedy - Australie

 

 Maison troglodyte de Coober Pedy - Australie        Maison troglodyte de Coober Pedy - Australie

 

          Eglise troglodyte de Coober Pedy - Australie

 

Maison troglodyte de Coober Pedy - Australie

 

Coober Pedy - La cité de l'Opale et ses maisons troglodytes (Australie)

L’après midi on est reparti en direction de Port Augusta, avec un arrêt au camping de Glendambo ou nous avons passé la nuit. Il reste à peu près 300 kms.

Ce matin, avant de partir, Luc a dépanné un jeune couple australien en panne de batterie.

On quitte l’outback, les paysages sont plus verdoyants et plus fleuris. On a pu admirer quelques lacs salés brillants sous le soleil.

 

         

On est arrivé à Port Augusta en début d’après midi. Installation rapide au camping, avant d’aller faire un tour en ville. Et là, grande déception, on a oublié que c’était le week-end, et qu’on est en Australie : les magasins ferment à 15 ou 16h, et il n’y a pratiquement que nous en ville ! Ni bars, ni restos ouverts, même le centre d’information est déjà fermé ! Ville morte !

        

Nous qui espérions faire développer des photos, c’est plutôt raté ! D’autant que demain c’est dimanche, et que ce lundi c’est le Labour Day, l’équivalent de notre 1er mai… Bad luck !

On tourne un peu en ville, on fait quelques photos, mais la ville ne nous emballe pas trop, elle est plutôt tristounette !

A +

 

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.



                                                   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.