28/05 : Malaga – Cordoue

28/05 : Malaga – Cordoue (164 kms)

 

Réveil 8h après une nuit bien tranquille. Nous profitons d’être à côté du supermarché “Carrefour” pour aller faire les courses, le plein et également les services du camping-car.

Entre Malaga et Cordoue          Entre Malaga et Cordoue

Il est 10h30 lorsqu’on prend la direction de Cordoue à 164 kms. La route est très plaisante, avec des plaines et montagnes, beaucoup de vent et un ciel bleu parsemé de nuages blancs…

Des champs d'oliviers entre Malaga et Cordoue

…des champs d’oliviers à perte de vue !

Entre Malaga et Cordoue          L'Alcazar des rois chrétiens

Nous arrivons à Cordoue à 13h15, c’est la semaine de la Féria. Après avoir trouvé l’aire de camping-car, on a un peu de mal à trouver l’entrée ! L’aire est parfaite, juste à côté du centre historique et d’un beau jardin. Il y a déjà pas mal de camping-cars installés.

(Coordonnées GPS N 37.8744 et W 4.78659 – Adresse : 152 Av Menendez Pidal 14000 Cordoba)

Lien internet : Aire du Centre Historique – Cordoue

Aire de camping-car de Cordoue          Aire de camping-car de Cordoue

On déjeune et à 15h, on part visiter la fameuse Mezquita, la mosquée cathédrale, considérée comme le monument islamique le plus important d’Occident.

Autour de la Mezquita          Les belles placettes de la ville de Cordoue

Pas trop de monde à l’approche du monument, de jolies placettes…

Les ruelles de Cordoue          Cordoue et de Jolis patios

…de belles ruelles pavées, de beaux patios et…

La Mosquée-cathédrale de Cordoue

…la Mezquita apparaît, colossale et impressionnante !

La Mosquée de Cordoue                            Les colonnes de la Mosquée de Cordoue

 

DÉCOUVREZ LA CATHÉDRALE DE CORDOUE

Les colonnes de la Mosquée de CordoueA Istanbul, la cathédrale Sainte-Sophie fut transformée en mosquée. A Cordoue, c’est l’inverse : la mosquée est devenue cathédrale. Il faut dire que ce n’est qu’un juste retour des choses : elle fut érigée sur les fondations d’une ancienne église dédiée à San Vicente. Petit rappel historique : la construction de la Mosquée (Aljama) débuta en 785 lorsque Cordoue devint la capitale d’Al-Andalus. La Mosquée fut ensuite agrandie au cours d’étapes successives par Abd-al-Rahmán II, Al-Hakam II et Almanzor. Elle représente alors le plus merveilleux monument de la culture musulmane dans tout l’Occident. Avec une superficie de 24 000 m², l’intérieur est rempli de colonnes et d’arches parmi lesquels se distingue le Mihrab, où l’on peut voir des mosaïques et des inscriptions en or issues du Coran. Depuis 1523, la mosquée accueille une cathédrale catholique construite après la Reconquista à côté d’autres chapelles adjacentes.

Le retable principal de la cathédrale de CordoueLes objets les plus remarquables sont le retable principal, le retable baroque, les chaises d’or taillées en acajou ainsi que les joyaux du Trésor de la Cathédrale. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1984, la mosquée-cathédrale de Cordoue, également appelée Mezquita, est un monument remarquable mêlant les styles omeyyade, gothique, renaissance et baroque.

 

 

Petits autels de la Mosquée de Cordoue                     Petits autels de la Mosquée de Cordoue

 

 

La Mosquée de Cordoue          Coupole richement décorée de la Mosquée de Cordoue

 

Ostensoir du musée de CordoueAu centre de la chapelle, Le musée de la cathédrale de Cordoue contient l’un des plus grands ostensoirs de procession. D’or et d’argent, sa création couta six ans à l’orfèvre allemand Heinrich von Arfe (entre 1510-1516). Le résultat est splendide et l’observation de ses multiples détails pourrait durer des heures.

La Mosquée de CordoueLa Mosquée de Cordoue

 

Chaises sculptées en acajou de la cathédrale de Cordoue

Les stalles du chœur et des chanoines, travail prodigieux de sculpture en acajou, exécuté au XVIIIe siècle, prirent dix années de labeur à leur auteur !

Les colonnes de la Mosquée de Cordoue          La Mosquée de Cordoue

Au summum de sa grandeur, la mosquée de Cordoue possédait plus de mille colonnes prises sur des monuments antiques de toutes provenances. Aujourd’hui leur nombre est de huit cent cinquante quatre.

La Mosquée de Cordoue               La Mosquée de Cordoue

 

Quelques unes des 854 colonnes de la Mosquée de Cordoue

Une hérésie !
Presque 300 ans après la reconquête de Cordoue, Charles Quint donna son accord pour détruire la partie centrale de la mosquée afin d’ériger la chapelle principale, à l’intérieur. Quand il vint ensuite à Cordoue, il regretta amèrement cette décision : “Si j’avais su ce que vous aviez là, dit il aux chanoines, je n’aurais pas permis que l’on y touche, car vous avez fait ce qui peut se faire n’importe où et vous avez détruit ce qui était unique au monde !”

Quelques unes des 854 colonnes de la Mosquée de Cordoue

On reste bouche bée devant la Mezquita, ce monument unique au monde avec ses 854 colonnes et toute l’histoire qu’elles renferment ! 

Vue sur le minaret clocher de la Mezquita de Cordoue          Vue sur le minaret clocher de la Mezquita de Cordoue

Nous sortons par la cour des orangers pour aller vers le minaret de 47 m de haut, transformé en clocher.

Le clocher de la Mezquita de Cordoue          Vue sur Cordoue et la cour des orangers depuis le clocher de la Mezquita

La vue est splendide sur la mosquée-cathédrale et le fleuve Guadalquivir.

Vue sur la Mezquita depuis le clocher

 

Vue sur Cordoue depuis le clocher de la Mezquita          Vue sur les terrasses de  Cordoue depuis le clocher de la Mezquita

Vue sur les terrasses… et la Juderia, le quartier le plus ancien de la ville, qui entoure la mosquée.

Vue sur Cordoue  et le Guadalquivir depuis le clocher de la Mezquita          Au sommet du clocher de la Mezquita de Cordoue

 

Les cloches de la Mezquita de Cordoue               Cordoue - La plaza del Triunfo

Nous redescendons sur la très colorée plaza del Triunfo.

Cordoue et le Guadalquivir

 

La torre de la Calahorra de Cordoue

On traverse le pont romain qui enjambe le Guadalquivir pour aller voir la Torre de la Calahorra, grosse tour mauresque.

Cordoue depuis la Torre de la Calahorra.

La vue sur la ville, là encore, est très belle, mais le ciel s’assombrit et la pluie commence à tomber. Aussi nous rejoignons notre hôtel ambulant, il est 19h. Nous terminerons la visite  de Cordoue demain matin.

 

Carte aux couleurs de l'Espagne

Taggé , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à 28/05 : Malaga – Cordoue

  1. Quel magnifique billet ! Tes photos donnent vraiment envie d’aller faire un tour en Espagne. Je connais surtout la Catalogne et l’Andalousie, mais pas Malaga et Cordoue. Je pense que nous irons dès que possible ! Bises.

Laisser un commentaire